Allergies respiratoires : comment réagir ?
L'allergie peut déclencher de simples démangeaisons et éruptions cutanées mais la réaction peut être plus puissante et mettre en jeu le pronostic vital avec un choc anaphylactique, parfois associé à un oedème de Quincke.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le choc anaphylactique est une réaction immunitaire très brutale au contact d’un allergène. Ca peut être un aliment (cacahuètes, fraises…), une piqûre d’insecte, notamment les hyménoptères (abeilles, guêpes…) ou encore le latex ou certains médicaments.
Il peut se manifester dans un contexte allergique déjà connu mais aussi au premier contact avec l’allergène (même si vous n’aviez jamais eu d’allergie avant).
Au contact de l’allergène, le corps va libérer une très grande quantité de ce qu’on appelle l’histamine. L’histamine provoque la dilatation de tous les vaisseaux du corps et entraîne un œdème, c’est-à-dire une fuite de l’eau du système vasculaire. On va alors avoir des atteintes facilement reconnaissables :
L’évolution peut être fatale…
L’évolution peut conduire à l’arrêt respiratoire par manque d’oxygène liè à l’obstruction des voies aériennes du fait de l’œdème ou à l’arrêt cardiaque par trouble du rythme. Quel que soit le mode de dégradation si rien n’est fait, le décès peut survenir en quelques minutes.
Si on est témoin d’un choc anaphylactique ?
Deux situations :
En cas d’arrêt circulatoire, un massage cardiaque peut être nécessaire en attendant l’arrivée des secours.
Le meilleur traitement reste la prévention
Tout patient allergique doit avoir son traitement et penser à le renouveler s'il est périmé et avoir sur lui une carte répertoriant ses allergies et surtout se renseigner avant de commencer à manger au restaurant…